Commerce et services urbains

Commerce et services urbains Opérateur unique et historique du centre-ville

« En tant qu’opérateur unique, la SVU a la maitrise de la programmation commerciale des Gratte-Ciel et la définit dans l’intérêt général, en veillant à la cohérence des implantations, la logique de l’attractivité primant sur celle de la rentabilité. »

Hugo Vallée, responsable du pôle Commerces et développement économique

La SVU assure aujourd’hui la gestion unifiée de plus de 150 locaux commerciaux et d’activités au cœur de Villeurbanne.

Dans le cadre du projet Gratte-Ciel Grand centre-ville, la SVU fait l’acquisition, via sa filiale Gratte-Ciel Développement portée avec la Banque des Territoires, de plus de 16 000 m² de surfaces commerciales supplémentaires d’ici 2030.

Garant de l’équilibre entre le pôle commercial « historique » et ces nouveaux espaces, la SVU veille à l’attractivité du centre-ville élargi en proposant une offre adaptée aux besoins du territoire et de ses usagers.

https://www.svu.fr/wp-content/uploads/2023/11/Hugo-Valleue_001-scaled.jpg
https://www.svu.fr/wp-content/uploads/2023/06/Gratte-Ciel-mars-2021_101_791x594.jpg

Commerce et services urbains Gérer un centre-ville c’est aussi l’animer

La SVU porte également le dispositif partenarial de management de centre-ville, Destination Gratte-Ciel, qui oeuvre à la promotion et à l’animation du centre-ville, et participe ainsi à son rayonnement.

Commerce et services urbains Savoir-faire SVU

Commercialisation, négociation et gestion de locaux commerciaux et d’activité

Soutien et accompagnement des commerçants et artisans dans leur parcours résidentiel

Développement des initiatives, et test d’activités

Entretien patrimonial et proximité

Commerce et services urbains En chiffres

150
cellules commerciales et professionnelles soit 25 000 m²
0 %
de vacance commerciale
+ 16 000 m²
de surfaces commerciales d’ici 2030
32%
du chiffre d’affaires 2022 généré par l’activité commerce
104
adhérents à Destination Gratte-Ciel, dispositif de management de centre-ville
1
filiale, Gratte-Ciel Développement, pour acquérir, commercialiser et gérer ces nouvelles surfaces commerciales

S’implanterDécouvrez nos opportunités immobilières ou faites-nous part de votre projet

Logistique urbaine en attente
La SVU est membre du consortium qui regroupe les parties prenantes du projet de « logistique en quartier dense », porté par la Métropole de Lyon et appuyé par la Ville de Villeurbanne, lauréat de l’appel à projets national « Démonstrateurs de la ville durable » (DVD) de France 2030.
L’objectif de ce projet est double :

  • Mettre en oeuvre un modèle de chantier innovant pour limiter les nuisances et impacts des nombreux chantiers concomitants de la ZAC, de 2023 à 2026 (609 logements construits en trois ans, espaces publics, ligne de tramway T6, voie lyonnaise n°4…)
  • Développer un modèle de logistique urbaine décarbonée pour l’approvisionnement du futur centre-ville élargi notamment sur le dernier kilomètre.
https://www.svu.fr/wp-content/uploads/2023/12/Gratte-Ciel-mars-2021_105-scaled.jpg

Une première phase, dite d’incubation, est aujourd’hui en cours, durant laquelle sont développés les modèles innovants et vertueux de logistique, en vue dans un second temps d’expérimentations et de mises en oeuvre d’actions directes (phase de réalisation). Cette seconde étape devrait débuter au premier trimestre 2024.
La SVU (Société Villeurbannaise d’urbanisme) intervient en tant que propriétaire et gestionnaire des Gratte-Ciel historiques (bailleur social et opérateur commercial). Elle est un acteur clé du démonstrateur et assure un rôle de maître d’ouvrage des études et actions liées aux Espaces Logistiques de Proximité (ELP) et conciergerie : enquêtes, études de définition des modèles, mise en place des actions…